LE TERREAU

Définition :

Le terreau, aussi appeler substrat, est un mélange de terre et de matières organiques, utilisé pour les cultures potagères et florales, on y ajoute parfois des produits issus de décomposition animale dans le but d’amender et de fertiliser davantage le terreau, on parle alors d’engrais organique. Il est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement, à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin.

Utilité :

  • Il permet un bon ancrage des racines afin d’assurer la stabilité de la plante,
  • Il apporte des éléments nutritifs
  • Il doit retenir une humidité suffisante
  • Il présente un indice d’acidité adapté aux cultures
  • Enfin, il aère le sol afin d’assurer une bonne aération des racines.

Composition :

La plupart du temps, la composition figure au dos du sac de terreau, elle présente par ordre décroissant les éléments présents. On y trouve de la tourbe brune, de la tourbe blonde, du compost qui nourrit le sol, améliore ses propriétés physiques ainsi que son activité biologique. Composer également de différentes matières végétales, d’argile qui permet de retenir l’eau et les éléments nutritifs, du sable qui il favorise le drainage de l’eau.

Les compositions varient d’un producteur à l’autre et ne sont donc naturellement pas toutes de la même qualité.

La tourbe est une matière végétale fossile qui provient de milieux humides et pauvres en oxygène connus aussi sous le nom de tourbières. Étant difficilement renouvelable car les tourbières abritent une faune et une flore très particulières : détruire ces écosystèmes très fragiles contribue à dégrader la biodiversité, enjeu environnemental majeur.

De nouvelles matières sont apparues comme l’Hortifibre, que nous utilisons au sein des jardins de Villebois.
L’Hortifibre est une fibre de bois, 100% renouvelable, l’Hortifibre a le bilan carbone le plus faible de toutes les matières premières non compressées utilisées dans les terreaux.

Nous souhaitons participer à la protection de l’environnement et ainsi réduisant sensiblement l’utilisation de la tourbe. Nous favorisons également l’utilisations d’un terreau riche en matière organique

Si la plupart des plantes peuvent pousser sans terreau, leur apporter un substrat de qualité leur permet en revanche de pousser et de se développer dans des conditions optimales et donc de donner le meilleur d’elles-mêmes.